La Technopole, membre de ...

La Technopole Grand Poitiers est membre de plusieurs structures indépendantes expertes et dédiées à l’accompagnement d’entreprises innovantes.

Rétis

 Le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur le territoire. La Technopole Grand Poitiers est labellisée Rétis et membre de l’association.

Label Rétis, accompagnement et animation de l’innovation

Pour une technopole, faire partie du réseau Rétis permet une reconnaissance de ses actions par différents labels (notamment le réseau EBN), un accès à des services et des compétences mutualisées, mais aussi de se positionner à la pointe de l’accompagnement de projets innovants au niveau national et international.

Une garantie pour les porteurs de projet

Pour un porteur de projet, l’accompagnement par une technopole labellisée Rétis garantit une qualité d’expertise, de suivi et d’expérience propre au réseau des Technopoles labellisées.

Voir leur site internet


Allis-NA 

Le cluster régional Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine « Allis-NA » vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire, de ses entreprises, des établissements de santé, des établissements de recherche et de formation et centres de recherche en Nouvelle-Aquitaine.

Un cluster unique qui réunit les forces vives de l’écosystème régional de la santé

Allis-NA présidé par Christian Fillatreau, a été créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau du Dispositif Médical en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Invivolim, le cluster des Industries de Santé Nouvelle-Aquitaine (GIPSO), l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine et la Technopole Grand Poitiers.

Une offre de services d’accompagnement et d’animation territoriale

En facilitant la mise en réseau entre structures de santé publiques et privées, l’organisation d’événements experts et de rencontres ciblées ainsi que la prospection à l’international, Allis-NA compte donner une ampleur et une visibilité plus importante aux actions menées par les différents acteurs régionaux, favoriser le développement de nouveaux projets innovants collaboratifs et le transfert de technologies dans l’intérêt des patients et plus largement pour la santé de tous.

Voir leur site internet


Agence Aliénor Transfert

L’Agence Aliénor Transfert s’appuie sur les acteurs de terrain et sur les structures existantes, comme la Technopole Grand Poitiers, pour fédérer les dispositifs dédiés au transfert de technologie issue de laboratoire académique  à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Un interlocuteur unique pour une meilleur orientation des projets

L’Agence Aliénor Transfert fédère et mutualise les acteurs de chaque territoire et leurs dispositifs existants, ce qui permet de cibler et d’orienter les projets à une échelle régionale. En mutualisant les spécialités de chaque université, et les particularités de chaque écosystème entrepreneurial, AAT garantit la meilleure orientation possible pour chaque dispositif.  

Une spécialisation des territoires pour une montée en compétences régionale

Cette mutualisation des savoirs, des ressources humaines de terrain et de leurs compétences permettra une spécialisation plus poussée de chaque territoire, alors que la gestion généraliste et globale sera assurée par l’Agence Aliénor Transfert.

Ces spécialisations territoriales se traduiront par une montée en compétences globale à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.


NAT (Nouvelle-Aquitaine Technopoles)

L’association NAT rassemble les neuf technopoles labellisées Rétis de Nouvelle-Aquitaine, avec l’objectif de partager des compétences, des ressources et des projets.

Des programmes partagés pour un accompagnement au plus près des besoins

La mutualisation de certaines ressources ou actions est au cœur des missions de NAT. Le programme régional SIRENA Start-up, qui se déploie sur les neuf technopoles, en est le premier exemple. Ce programme vise l’internationalisation des start-up accompagnées et sa gestion à l’échelle de NAT garantit ainsi un maximum de visibilité et de moyens à chaque projet, à travers son ampleur régionale.

Un outil en construction

Créée en 2020, NAT rassemble les technopoles de Bordeaux (Technowest et Unitec), d’Agen (Agropole Services), de Pau (Hélioparc), de Limoges (Ester Technopole), d’Angoulême (Eurekatech), de La Rochelle (La Rochelle Technopole), la Technopole Pays Basque et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes de chaque structure travaillent ensemble en rassemblant les spécificités de chacun, au service des projets accompagnés.