Animation

La Technopole Grand Poitiers est un outil au service de la mise en réseau des compétences scientifiques, techniques et industrielles. Elle contribue, par exemple, au rapprochement entre laboratoires de recherche publique et entreprises, pour notamment faciliter le transfert de technologie ; on dit qu’elle anime localement « l’écosystème d’innovation ».

Animations hors filières sectorielles

La Technopole organise des événements thématiques tout au long de l’année. Les enjeux abordés correspondent aux besoins des entrepreneurs, allant de problématiques liées à la propriété intellectuelle à des enjeux de scalabilité, de gestion du temps en passant par des techniques de web marketing ou des méthodes d’animation de réunions. Ces événements sont toujours animés par des experts métiers.

Animations des filières sectorielles du territoire

En s’appuyant sur les axes du prioritaires du SLESRI (Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) de Grand Poitiers, la Technopole œuvre au développement de ces filières d’excellence du territoire.

 

Biosanté.

La Technopole a participé à la création d’Allis-NA, le cluster néo-aquitain de la filière bio-santé. La Technopole participe activement au déploiement de sa feuille de route :

  • Animation thématique de la filière
  • Accompagnement d’entreprises comprenant l’incubation et le primo-développement, des parcours de formations, du mentorat et de la mise en relation open innovation industrielle
  • La promotion de la filière, à travers des journées thématiques, un forum de recrutement de stagiaires issus de formation Biologie et Santé ainsi que la participation ou l’organisation de salons (SantExpo et VivHealthtech).

EdTech.

Si les ressources du territoire de Grand Poitiers en matière de numérique éducatif sont singulières et reconnues, tant sur le plan institutionnel qu’académique, l’accent est mis, d’une part sur la nécessité de considérer de façon large la notion d’edtech (à savoir les solutions numériques d’apprentissage en toute situation de la vie, au-delà du seul champ scolaire), d’autre part de travailler spécifiquement à l’émergence et au développement sur Grand Poitiers du secteur privé (startup, collaboration avec PME et groupes).

Enfin, une approche stratégique régionale, mobilisant et incluant les autres territoires concernés en Nouvelle-Aquitaine, est indispensable (ex. : Bordeaux avec les studios de production, Angoulême avec la compétence image…).


C’est ainsi que se déploie l’événement IN-FINE, le Forum International du Numérique pour l’Éducation : un concept nouveau qui développe une approche globale. A la fois en prise directe avec les besoins terrain des enseignants et formateurs, des opérateurs et des collectivités, à la fois outil de recherche et d’expérimentation, cet événement se veut le plus grand rassemblement annuel de chercheurs, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’acheteurs et de prescripteurs du Numérique pour l’Éducation.

Voir le site in.fine.education


Bioéconomie

La Technopole s’appuie sur ses start-up pour développer cette filière d’avenir. Elle s’associe aux événements de ses partenaires comme l’ADI Nouvelle-Aquitaine pour provoquer des rencontres et créer des synergies vertueuses avec les entreprises implantées sur le territoire, qu’elle soient déjà engagées dans une démarche « greentech » ou non.
 

Aéronautique & Transport

Avec l’intégration du cluster Aéroteam Poitou-Charentes au sein du Pôle de compétitivité Aérospace Valley en 2019, la filière aéronautique & transport s’impose comme une filière majeure du territoire, renforcée par l’activité de grandes entreprises du secteur comme le groupe Safran ou encore SAFT.